La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
L'an vert du panier
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 10h00 à 19h00

Découvrez la BIO-diversité de nos Desserts !

Découvrez la BIO-diversité de nos Desserts !

À partir du 18/04/2017

Biocoop Chinon

Vous êtes plutôt Yaourt que Fromage, pour vos fins de repas ? A votre préférence, mais en aucun cas une limite ! Le Yaourt Nature invite à table tous ses proches et Biocoop vous les présente !

Plongez vos cuillères dans nos idées desserts, et renouvelez vos idées !

Les yaourts et desserts biologiques chez Biocoop c’est :

●  Une large sélection de spécialités végétales, avec du soja 100% français. De multiples variétés originales à découvrir : lait de coco ou boissons végétales d’avoine, riz, chanvre.


●  Mais également des produits laitiers issus de différents animaux et filières durables. Biocoop a ainsi créé la marque Ensemble, pour développer des filières agricoles durables et une démarche de commerce équitable “Made in France”. Nos groupements de producteurs français nous approvisionnent en lait de vache, de brebis et de chèvre :

> Filière lait de vache :
Avec le Groupement de producteurs Biolait, on compte 54 départements de collecte et 1100 éleveurs impliqués. Les transformateurs Biochamp (09), Biodéal (70), YéoFrais (31) lou Laiterie Saint-Malo (35) alimentent leurs vaches en pâturage et fourrage issu en majorité de la ferme. Les soins allopathiques sont limités et la médecine douce privilégiée.

> Filière lait de brebis :

Cette filière est gérée avec le Groupement de producteurs GIE Lait Pays de la Brebis ; à savoir 20 structures agricoles sur la zone de collecte Aveyron. Les brebis sont alimentées en pâturage et fourrage issu en majorité de la ferme et sans ensilage. Côté transformateurs, on retient Biodéal (70) et Biochamp (09).

> Filière lait de chèvre :

20 structures agricoles articulent le Groupement de producteurs Les chèvres bio de France. Et la transformation s’effectue au plus près du lieu de production, avec la Laiterie La Lémance (85). Les chèvres sont alimentées bio sans OGM, en pâturage avec une taille limitée des élevages (600 chèvres).


Et côté Nutrition, quelle différence ?

Sur le plan nutritionnel, les laits entiers de vache et de chèvre sont très proches. La principale différence concerne les acides gras qui sont sous forme de petits globules “à chaîne courte” dans le lait de chèvre, ce qui va faciliter sa digestion.Quant au lait de brebis, il diffère assez nettement dans la mesure où il est presque 2 fois plus énergétique, riche en protéines et graisses. Il est une grande source de calcium, vitamine D et B12, davantage que le lait de vache.

Pour faire le plein de calcium, on pense alors d’abord aux produits laitiers animaux (laits, yaourts, fromages). Néanmoins les desserts végétaux sont eux aussi sources de calcium végétal. Et on choisira des mariages avec d’autres aliments afin de parfaire et bien compléter nos apports : fruits secs ou graines de sésame dans vos desserts. Ou sinon durant le repas préalable : les choux, cresson, épinards, graines germées, oléagineux, algues et tofu.

Pour tous les goûts, et pour toutes les envies !

Retour