La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 47 37 05 79
logo Biocoop
L'an vert du panier

Dites Stop à la pêche électrique en Europe !

Dites Stop à la pêche électrique en Europe !

À partir du 19/07/2018

Biocoop Chinon

Après la victoire du Parlement européen cet hiver pour interdire la pêche électrique en mer du Nord, c’est au tour de la Commission européenne et du Conseil de se prononcer. Face à une issue encore incertaine, la mobilisation est à encourager ! Biocoop s’associe à ce sujet à l’association Bloom.

Dénoncée par de nombreux acteurs environnementaux, la pêche électrique « au chalut à impulsions » apparaît comme une technique radicale de capture des poissons, impactant par ses décharges dans les fonds marins tout l’écosystème marin ; non seulement les poissons ciblés mais également les larves, les juvéniles, les autres espèces, etc.

Une catastrophe tant pour la faune et biodiversité marine, que pour la pêche artisanale et durable.

Si elle a été interdite par la Commission européenne depuis 1998, la pêche électrique a toutefois été autorisée à titre dérogatoire en Mer du Nord en 2006.

Mais le 16 janvier 2018, la proposition des eurodéputés en faveur de la pêche électrique a été rejetée par 402 voix contre 232, au Parlement. «Une victoire formidable pour les océans, pour les pêcheurs artisans et pour l’Europe » a déclaré Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM.

Toutefois le combat continue, car depuis cette victoire, les négociations se poursuivent entre le Parlement, la Commission et le Conseil de l’Union. Et la bataille n’est pas encore gagnée, raison pour laquelle « il est urgent de se faire entendre, aussi longtemps que dureront les discussions ! », affirme Capucine Dupuy, auteur de la BD « Dites chalut à la pêche électrique » qu’elle a écrite pour l’association BLOOM.

Retour