La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
L'an vert du panier
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 10h00 à 19h00

Les fleurs de Bach et élixirs floraux

Les fleurs de Bach et élixirs floraux

À partir du 27/09/2011

Biocoop Chinon
La base de la thérapie florale du Dr BACH est fondée sur le fait que, selon lui, les véritables causes des maladies physiques sont liées à une mauvaise gestion des émotions négatives. Cette méthode, proche de l’homéopathie, a été mise au point par le Dr Bach (1886-1936).
     La base de la thérapie florale du Dr BACH est fondée sur le fait que, selon lui, les véritables causes des maladies physiques sont liées à une mauvaise gestion des émotions négatives. Cette méthode, proche de l’homéopathie, a été mise au point par le Dr Bach (1886-1936).
     Les élixirs mères sont préparés à base de fleurs et d’eau de source macérées au soleil afin d’en extraire les propriétés. La préparation est ensuite filtrée et mélangée à du cognac à hauteur de 50% de chaque. Ensuite, 3 à 4 gouttes de cet élixir mère sont placées dans un flacon de 10ml qui est complété avec du cognac (50%) et de l’eau de source (50%).

     A l’origine, le Dr Bach a mis au point 38 élixirs floraux. Depuis, la recherche continue en Amérique, en Australie, en Inde et en France avec le laboratoire DEVA. Il est possible de classer les élixirs en 7 catégories : la peur, les incertitudes, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hyper sensibilité aux influences et aux idées, l’abattement et le désespoir, le souci excessif d’autrui.
La thérapie par les fleurs est une méthode douce et naturelle  qui traite les émotions et les états d’âme négatifs tout en travaillant (dans la durée) à l'épanouissement de la personne. Cette thérapie permet de lever progressivement les blocages qui nous empêchent d’aller de l’avant. C’est une invitation à un travail sur soi.
    Les élixirs floraux sont des catalyseurs émotionnels qui harmonisent nos états d’âme et qui agissent au niveau énergétique (vibratoire). Ils respectent la personnalité mais permettent le lâcher prise pour aller de l’avant. Ils agissent en profondeur en initiant un processus de transformation qui aide la personne à devenir elle-même.

Présentation du laboratoire DEVA

    Spécialisé dans la préparation d’élixirs floraux depuis 1986, installé à AUTRANS au cœur du massif du Vercors, le laboratoire Deva utilise des fleurs sauvages des Alpes, du Massif Central et du bassin méditerranéen dans des sites rigoureusement sélectionnés. Certaines fleurs sont aussi cultivées dans des jardins pour la culture biologique d’espèces particulières. Philippe DEROIDE, directeur et principal préparateur, concocte méticuleusement les élixirs mères.

Mode d’emploi des élixirs

    Classiquement ils sont administrés en sub-linguale, c'est-à-dire directement sous la langue, mais pour les enfants il convient de les diluer dans un demi verre d’eau. Certains thérapeutes les utilisent en usage externe notamment en massage, incorporés dans une crème, principalement quand une détente musculaire est recherchée.
    Généralement on utilise 3 gouttes 3 fois par jour mais en cas de stress on augmente la fréquence des prises. On constate une amélioration au bout de 24 à 48h, durée suffisante pour transformer une situation psychologique négative. Néanmoins, afin d’obtenir un résultat efficace et durable, il est nécessaire de prolonger les prises sur une durée moyenne de 3 à 4 semaines. On peut également utiliser les élixirs floraux de façon ponctuelle, notamment dans des situations de crise ou de transition.
    Le travail sur la personne se fait par couche. Lorsqu’une (ou plusieurs)  émotion a disparu, d’autres peuvent apparaître. On change alors de remède pour continuer à aller vers la cause du déséquilibre…Un peu comme si l’on épluchait un oignon. Certains thérapeutes utilisent l’interrogatoire pour donner un ou des remèdes, d’autres la kinésiologie ou la radiesthésie. Certains combinent plusieurs techniques. Les réactions sont plus rapides, chez les enfants, les nourrissons et les personnes hypersensibles : seulement 24 heures.
    Les autres choses essentielles à savoir sur les fleurs de Bach sont les suivantes : il ne faut pas les exposer aux ondes (scanners, portables,…) et refuser que votre boutique les passe au lecteur de code barre (à Biocomminges, nos lecteurs ne sont pas issus de la technologie laser et de fait n’altèrent pas les produits). Egalement, il ne faut pas stocker complexes et élixirs avec des huiles essentielles ou de l’homéopathie.
En cas d’incertitude sur l’émotion qui prédomine, il existe un remède composé de 5 élixirs : c’est le remède d’urgence (situation de crise). On met alors 3 gouttes sous la langue au maximum  tout les quarts d’heure. Les complexes comme celui-ci sont une aide précieuse car ils permettent de répondre à un mal être sans s’attarder sur les causes.

Les Complexes:

N°1 Assistance (situation de crise): Aide à surmonter les épreuves, les chocs, traumatismes physiques et émotionnels tout en gardant calme et sang froid ! Il s’utilise également en prévention, avant tout événement stressant pour lequel on manifeste de l’appréhension, de l’affolement, de la confusion ou de la désorientation.

N°2 Nuits paisibles : Aide à surmonter les peurs nocturnes (cauchemar, peur du noir…). Il a une action apaisante, de détente et de relâchement des tensions nerveuses et physiques. Il favorise le lâcher-prise. Pour toutes les personnes fatiguées qui manifestent une grande sensibilité et des sautes d’humeur.

N°3 Détente corporelle : Recommandé pour les sportifs ou personnes soumises aux efforts intenses car il permet aux muscles de se détendre tout en souplesse. Il élimine les tensions dues à une accumulation de stress et restaure l’équilibre émotionnel.

N° 4 Protection : Recommandé pour les personnes vulnérables et fragiles pour lesquelles ce complexe aide à surmonter le sentiment d’insécurité et pour les personnes hypersensibles et émotives qui ont tendance à trop s’identifier à leur environnement. Il protège des influences perturbatrices de l’environnement psychique ou physique.

N°5 Vie affective et sexualité : Harmonise la vie affective et sexuelle. Il favorise l’expression des sentiments profonds et développe l’authenticité sentimentale. Recommandé en cas de sexualité exacerbée ou refoulée et en cas de culpabilité (dédramatise la sexualité).

N°6 Désaccoutumance : Il aide à  prendre du recul sur les perturbations internes et externes et peut remédier aux manques dus aux drogues. Pour redonner confiance en soi et en ses capacités. Il stimule la vitalité et régule le rythme de vie.

N°7 ressourcement : Le prendre en cas de grande détresse (douleur physique ou morale) pour ne pas se laisser anéantir. Il aide à assimiler les expériences, à retrouver un rythme de vie normal, de la créativité et une paix intérieure.

N°8 études et examens : Favorise le raisonnement analytique. Il a une action tonique vivifiante qui stimule l’intellect en période d’examen. Il aide à formuler clairement  et, de fait, est conseillé aux orateurs qui doivent s’exprimer en public. Pour toutes personnes en période d’examen ou ayant des problèmes à exprimer ses sentiments ou ressentis.

N°9 unité familiale : Favorise la communication, la compréhension et l’expression des sentiments au sein d’un groupe ou d’une famille. Il développe les liens du cœur. Pour ceux qui déchargent leur agressivité ou leurs problèmes professionnels en famille.

N°10 grossesse : Apporte une grande protection émotionnelle pour celles qui ont besoin de se connecter à leur féminité. Favorise une attitude harmonieuse bénéfique au développement du fœtus et à l’harmonie du couple.

N°11 petite enfance : Favorise l’ouverture, l’estime de soi, l’élan social et la créativité. Facilite l’apprentissage de la vie sociale et des règles de vie. Développe des relations harmonieuses avec l’environnement familial et notamment avec la mère. Recommandé en cas de maltraitance et d’abandon.

N°12 adolescence : Aide à surmonter la crise d’identité liée à l’adolescence, redonne confiance en soi et en ses capacités. Pour intégrer harmonieusement son identité sexuelle. Pour ceux qui ont du mal à trouver leur voie.

N°13 maturité : Revitalise et aide à contrer les tendances sclérosantes. Aide à se prémunir de l’amertume, de la lassitude du vieillissement et donne une perspective nouvelle  sur le sens de l’existence.

N° 14 évolution: Conseillé pour toutes les phases de transition, il donne la volonté de faire bouger les choses et d’aller de l’avant. Favorise le lâcher-prise.

N°15 courage : Pour surmonter l’inquiétude, l’affolement, la peur, l’anxiété… A utiliser lorsque que l’environnement est déstabilisant et qu’il est nécessaire de faire montre de sang froid et de calme. Recommandé lors de tout travail sur soi déclenchant l’émergence de peurs anciennes.
Retour