La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
L'an vert du panier
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Lundi

Le magasin est fermé

Les petits conseils Parents et Bébé bio !

Les petits conseils Parents et Bébé bio !

Le 06/10/2016

Biocoop Chinon
Chez Biocoop, on passe à la campagne “Parents, Natures et Bébé bio”. Un petit résumé de tout ce que vous devez savoir !

Futurs parents ou déjà accompagnés par votre petit, vos habitudes sont chamboulées. Alimentation, soins... Vous ne savez pas par où commencer ! On garde son calme, de nombreux petits conseils vous attendent !


L’alimentation de future maman
Votre défi est avant tout de rester en forme. La condition sine qua non est d’abord d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée.
Aimez les fibres, utiles pour soulager votre transit : céréales demi-complètes et complètes, légumineuses, graines de lin. Pensez à bien laver les fruits et légumes, mais si possible gardez leur peau (produits bio!) car l’épluchage élimine 25 à 30% des vitamines et minéraux. Associez ceux-ci à des féculents pour éviter un coup de pompe en journée. On préfère ceci et un bon petit-déjeuner, aux sucreries ! Consommez le sucre avec modération et optez dans ce cas plutôt pour un sucre de canne ou sirop d’agave en moindre quantité.
Côté petit déjeuner, si les nausées le compliquent, fractionnez-le dans la matinée. Mangez deux fois mieux et non deux fois plus ! Une tisane de gingembre vous soulagera également.
Le reste de la journée, on réserve encore un peu de place aux oméga 3, parce qu’ils participent au développement du cerveau de votre bébé et vous aideront à la perte de poids après votre accouchement. Réflexe du filet d’huile de colza ou de noix et trois fois par semaine du poisson gras !

L’alimentation de bébé
Au sein ou au biberon, le temps d’alimentation sera un moment privilégié.
Si vous choisissez des laits maternisés, prenez le temps de bien échanger avec votre médecin, pédiatre ou sage-femme, pour bien choisir le lait de votre enfant. Biocoop propose une diversité de laits infantiles (vache, chèvre, protéines de riz, classiques, épaissis, lacto-fermentés) répondant aux besoins spécifiques de tous les nourrissons, y compris des bébés à régime particulier : sans lactose, sans gluten, vegan.
Si votre bébé refuse le biberon, pensez également, outre le lait, qu’il existe plusieurs formes de tétine à tester !
Viendra ensuite le temps de la diversification alimentaire : après 4 mois, bébé développe son goût ! On introduit progressivement d’autres aliments en complément du lait, qui reste la base de l’alimentation jusqu’à 6 mois. La règle d’or au départ ? Une seule découverte à la fois et on commence par les légumes ! Si vous débutez par les fruits, le bébé risque de bouder ce qui n’a pas de saveur sucrée ! On commence par les légumes les plus digestes : carottes, courgettes, épinards, haricots verts et potiron. Pensez aussi à la patate douce : beaucoup de bébés en raffolent !

Les soins et cosmétiques de maman
Les hormones de grossesse portent vos émotions à fleur de peau. Soit votre teint est resplendissant, soit à l’inverse votre peau sera sèche ou sujette aux boutons. On prend soin de soi et on évite les parabens, phtalates et autres substances agressives pour votre peau.
Adoptez les bons réflexes pour votre visage : nettoyage parfait au savon d’Alep ou par eau micellaire, eau florale pour le démaquillage (rosé pour tonifier, camomille pour apaiser), crème hydratante régulière. Le démaquillage doux peut aussi être facilité par l’utilisation de disques de coton biologique, même si certaines préfèreront ne pas se maquiller du tout.
Chez Biocoop, pas besoin de se limiter pourtant : la vigilance sur les produits de beauté est en rayon ! Les substances potentiellement allergisantes sont proscrites et nous mettons à disposition des gammes spécifiques à la maternité.
Pour le corps, on gomme hydrate et nourrit à fond ! Il existe une multitude de soins et produits spécifiquement destinés aux femmes enceintes; prenez le temps de les connaître ! N’oubliez pas de réserver du temps à quelques massages qui préviendront les vergetures : l’huile de bourrache est conseillée pour garder une peau souple et élastique. Après naissance, les massages du buste avec une huile spécifique allaitement soulageront vos douleurs et faciliteront le drainage du lait. Enfin, attention aux huiles essentielles car certaines sont déconseillées pendant la grossesse : sauge, menthe poivrée, eucalyptus, cannelle, romarin sont à éviter durant ces quelques mois.

Les soins de bébé
La toilette est un moment d’échange et de complicité entre bébé et ses parents. Préparez un environnement calme et agréable pour ce temps de détente.
Côté produits tout est prévu chez Biocoop : carrés de coton bio ou lavables réutilisables, lingettes biodégradables, couches lavables ou écologiques (non blanchies au chlore, sans alcool ni colorant pour respecter la peau fragile de bébé), lessive écolo, …
On aime également les huiles de massage (noisette, noyaux d’abricots) pour le ventre de bébé. Et l’amande douce bio pour le cuir chevelu. Brossez les cheveux avec délicatesse, en utilisant une brosse à poils souples spécialement conçue pour les nourrissons.

Et papa, dans tout ça ?
Toute l’énergie positive et l’écoute seront bienvenues ! Exprimez vos émotions respectives et partagez-les ! On réduit le stress et on prépare sereins l’arrivée de bébé. Mijotez par exemple de petits plats “faits maison” et congelez-les. Vous les apprécierez grandement au retour de maternité !
On aide maman à gérer son sommeil pour rester resplendissante en lui facilitant le repos : essayez autant que possible de caler son rythme sur celui du nourrisson de sorte qu’elle se repose dès que bébé dort.
Retour