La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
L'an vert du panier
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Lundi

Le magasin est fermé

Nouveauté : Les Pâtes locales de Sylvain Ribot

Nouveauté : Les Pâtes locales de Sylvain Ribot

À partir du 23/11/2017

Biocoop Chinon

Vous les demandiez depuis longtemps, les pâtes Bio fabriquées en Touraine sont depuis quelques semaines disponibles dans nos rayons. Focus sur Sylvain Ribot et sa Ferme de Grand-Mont, qui nous les fournissent !

C’est à l’hiver 2016 que commence l’histoire, lorsque Sylvain Ribot décide de reprendre l’exploitation de son beau-père, labellisée Bio. A l’époque, la ferme de 68 hectares est avant tout tournée vers les grandes cultures, mais dispose également d’une production d’asperges bio.


Fort de cette base, Sylvain Ribot décide d’accentuer encore la diversification des productions de la ferme de Grand-Mont et de se tourner vers une nouvelle branche.

Bière ou Pâte ? Telle est la question qu’il va explorer. Finalement, le projet aboutira du côté de la production de pâtes, en raison du marché bio pas couvert localement sur cet aliment et d’un procédé de fabrication moins complexe que celui de la bière.


Après plusieurs essais, pour lesquels le résultat gustatif prime, Sylvain se tourne vers des pâtes au blé dur (80% blé dur, 20% tendre). 

  • Fusilli, 
  • Pâtes à trac, 
  • Coquillettes, 
  • Macaroni, 
  • Radiatoni...

Toute une gamme voit le jour.


Le projet se concrétise en juillet 2017 avec l’arrivée de 2 machines à pâtes dans son laboratoire situé à Braslou.


Culture du blé, récolte, mouture, extrusion, séchage, mise en sac à la main, communication et vente... Du grain jusqu’au produit fini, Sylvain Ribot réalise tout seul ses pâtes bio de A à Z !


Alors concrètement, comment se passe la fabrication, tout au long de l'année ?

Une fois le grain récolté, Sylvain réalise une mouture lente à l'aide d'un moulin disposant de meules en granite.

Vient ensuite l'étape de l'extrusion avec différentes "filières" ; jargon pour désigner les moules à pâtes qui vont donner à celles-ci leur forme finale.

A la sortie de l’extrudeuse, les pâtes sont déposées sur des clés de séchage et misent pendant un minimum de 12h dans un séchoir (à basse température) afin de retirer les 30% d'eau initialement introduits dans les ingrédients. Le tout jusqu'à l'obtention d'un produit sec, conservable 2 ans.


Après la mise en sac, et l'arrivée en rayons, on aura donc plaisir à déguster ces pâtes locales, bio, résultat de tout le savoir-faire de Sylvain !


Et en cuisine, comment ça se passe ?

Les pâtes de la Ferme de Grand-Mont sont d’une cuisson rapide (entre 4 et 6 minutes)

"Mes pâtes ont un vrai goût de blé et ont des formes qui subliment et accrochent les sauces" déclare Sylvain Ribot. Même si, au fond, à la française, il préfère encore déguster ses pâtes au beurre, pour profiter de leur saveur en toute simplicité ! 

Alors... à vous de choisir !

Retour