La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
L'an vert du panier
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 10h00 à 19h00

Animation avec Terre de Liens

Animation avec Terre de Liens

À partir du 09/12/2017

Biocoop Chinon
Pour faciliter l’accès à la terre et l’installation des paysans et maraîchers, l’association Terre de Liens agit au quotidien sur tout le territoire français, à travers son réseau de 19 associations régionales.

Découvrez ces initiatives en participant à l’animation organisée en magasin Samedi 9 décembre à partir de 10h, en présence de André Laurent, Co-Président régional de Terre de Liens.


Terre de Liens, c’est un réseau associatif d’acteurs qui entendent libérer la terre de la spéculation foncière et favoriser l’accès paysan aux terres. Par un accompagnement régulier, il s’agit de faciliter les projets d’installation agricole et de faire progresser d’autres modes de gestion de la terre.


Car l’accès au foncier agricole est un problème qui concerne tous les citoyens. Sans terre agricole, pas de paysans ni d’agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et créatrice de liens. Or, l’effritement de la richesse agricole, la perte de biodiversité et le déclin des campagnes n’ont rien d’une fatalité : l’avenir peut offrir bien d’autres prospectives si l’on s’en donne les moyens !


A travers ses associations régionales, le projet Terre de Liens est mis en oeuvre au plus près des territoires. En promouvant des projets citoyens de dynamisation des territoires ruraux, l’association nationale souhaite également appuyer une agriculture respectueuse de l’environnement et durable. Et proposer un autre horizon ...


Parce que l’avenir de nos territoires ruraux passe par la reconstruction d’un maillage d’activités et de liens sociaux qui redonnent vie aux campagnes. L’agriculture de proximité, par son ancrage local, est au cœur de cette dynamique : elle repose sur des fermes à taille humaine et permet de tisser des relations entre les citoyens et les agriculteurs qui produisent notre alimentation. 


Mais en amont de tout projet agricole, il y a la terre... et c’est pourquoi Terre de Liens a inventé des solutions pour libérer les terres agricoles, réhabiliter leur statut de bien commun et en faire des lieux ouverts à la création de nouvelles activités économiques et écologiques.


Pour en savoir plus, consulter le site de l’association https://terredeliens.org/


Retour