Une monnaie locale complémentaire en Touraine
À partir du 27/10/2017
Derrière le nom “Gabare”, se cache une monnaie dont l’unité est égale à 1 euro. Alors, pourquoi l’utiliser, si sa valeur est la même ?
En réalité, que vous soyez déjà adeptes ou non de la Gabare, vous concevrez rapidement que celle-ci n’a pas pour but de remplacer l’euro. Les deux moyens de paiement peuvent se combiner et il s’agit bien d’une monnaie complémentaire, basée sur un tout autre modèle et des principes différents. Visant à retrouver la fonction d’échange des monnaies dans une économie réelle.
A partir d’un comptoir d’échange euros/gabares, on utilise ensuite la Gabare au sein d’un réseau de prestataires adhérents, qui partagent le respect de l’humain, de l’environnement, et toutes les valeurs inscrites dans la charte de l’association porteuse “Les planches à Gabare”. Ici, la banque devient éthique et permet de financer des projets porteurs de sens sur nos territoires.
Si nous devions résumer La Gabare, en 6 points, ceux-ci seraient :
Citoyenne
Car c’est l’exemple que l’expérimentation citoyenne locale est possible, même dans des domaines a priori complexes ou hors de portée.
Communauté
Un outil d’engagement individuel qui nous permet de montrer que nous sommes liés et nombreux à partager les mêmes valeurs.
Élargir les horizons
Questionnons notre façon de penser le monde, de nous laisser enfermer dans des dogmes : économiques, monétaires...
Economie locale
Parce qu’un territoire, lorsqu’il est actif et que des liens se créent, est une effervescence génératrice d’emploi.
Combattre la finance toxique
Chaque euro échangé en monnaie locale est écarté des circuits financiers spéculatifs et des paradis fiscaux.
Finance Solidaire
Les euros récoltés par l’association permettent d’accorder des prêts locaux pour le développement du territoire.
Alors...chacun notre tour, soyons acteurs de la vie locale et reprenons le pouvoir de créer de la valeur sur notre territoire !
Pour participer à l’association, être ambassadeur de La Gabare ou la faire circuler et connaître,
Consultez le site internet http://gabare.mlc.camp