La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 10h00 02 47 37 05 79
logo Biocoop
L'an vert du panier

Compilé de Recettes pour Noël

Compilé de Recettes pour Noël

À partir du 01/12/2019

Quel sera le repas de fête cette année ? Grande question d’autant plus s’il s’agit de satisfaire à une même table mangeurs de viande, végétariens et végans ! Nous vous proposons un petit compilé de gourmandises et idées qui pourraient bien plaire à tous les goûts pour agrémenter votre repas !

Et pour ceux qui choisiraient un plat à la viande, c’est l’occasion de s’en procurer une bonne, bio et locale, car il vaut mieux privilégier la qualité que la fréquence !

Idées pour l'apéritif

Défilé de toasts tartinés

Faites votre joli mélange maison ou avec les produits disponibles au magasin

Poix cassés noix de cajou, Citron confit au curcuma, Betteraves Pois chiche, Lentilles corail Tomates séchées …

Entrée

“Foie gras” végétal à la poire

Peler et couper en petits dés une poire. Couper un pâté végétal en dés et mélanger avec le fruit, puis poivrer le tout. Répartir en petites verrines et réserver au frais. 

Dans un autre récipient, mélanger 5 c. à s. de farine, 1 c. à soupe de purée d’amande, 2 c. à s. de margarine,et un peu de sel. Mélanger du bout des doigts de façon à créer un crumble. Cuire celui-ci une petite dizaine de minutes au four à 180°C.

Une fois le crumble croustillant, sortir les verrines et parsemer dessus.

Sans crumble, on peut autrement choisir d’accompagner son pâté végétal d’un bon chutney de poire. Pour cuisiner celui-ci, faites revenir quelques poires avec une gousse d’ail, un oignon, puis ajouter 2 c. à s. de sucre, 1 c. à c. de sel, 1 c. à c. de poivre, 5 cl de vinaigre balsamique et un peu de thym séché. Laisser compoter 1h sur feu doux.

Plat

Feuilleté surprise jaune orangé

Couper en petits dés un potimarron et une patate douce, puis les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter 5 c. à s. de crème de soja et un mélange de type 5 épices, ajuster à votre goût avec sel et poivre, épices. Puis écraser le tout afin de former une farce.

Répartir la farce refroidie en petits tas sur une moitié de pâte feuilletée et recouvrir de la seconde. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et sceller les bords. Cuire environ 15 min à 180°C. 

Accompagner d’une bonne salade verte et enchaîner sur une sélection de fromages locaux !

Dessert

Salade de fruits pour digérer, et une touche plaisir sucrée pour conclure avec le thé ou café :

Truffes chocolat coco

Faire tremper une dizaine de dattes dans l’eau afin de les ramollir. Mixer 30g d’amandes avec les dattes, 1 banane, 20g de cacao cru ou chocolat en poudre, 1 c. à s. de purée d’amandes et 1 c. à s. d’huile de coco. Former des petites boules de ce mélange et les rouler dans un peu de noix de coco râpée. Réserver au frigo et servir le lendemain.

Retour