La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 10h00 02 47 37 05 79
logo Biocoop
L'an vert du panier

Tout sur le Tofu

Tout sur le Tofu

À partir du 06/02/2019

Nouveaux tofus au magasin les jours prochains, et l’occasion de revenir sur cet aliment parfois mal connu. Qui est-il, comment se consomme-t-il, quels sont ses bienfaits, ... ? Nous vous disons tout sur le tofu !

Qu’est-ce que le Tofu ?

Utilisé depuis plus de 2000 ans en Chine, le tofu est obtenu par coagulation du liquide laiteux provenant du soja. Lorsque le soja liquide chauffe avec un coagulant, il se sépare en caillé et lactosérum. Le caillé va être récupéré et comprimé de façon à former un bloc de tofu, plus ou moins ferme selon la compression appliquée. C’est sous cette forme rectangulaire qu’est commercialisé le tofu !

Différents types de Tofu : lequel choisir ?

Il existe plusieurs types de tofu : ferme, extra-ferme, mou, soyeux …Chacune de ces textures étant davantage adaptée à certaines préparations culinaires.

  • Tofu ferme et extra-ferme : on les utilisera dans les sauces à pâtes, les sautés de légumes, en garniture de pizza, ou encore les produits simili-viande comme les galettes ou croquettes de tofu. A braiser, griller, mijoter, … Également très bon sous forme râpée dans les soupes. Le tofu extra-ferme est celui qui a été comprimé le plus longtemps et donc, qui s'effritera le moins pendant la cuisson.
  • Tofu doux et soyeux : avec une texture crémeuse, il est idéal pour la préparation de sauces lisses, boissons fouettées smoothies, en remplacement de fromages frais ou pour les desserts crémeux et garnitures de tarte.

Comment conserver votre tofu ?

A l’achat, votre tofu est conditionné immergé dans de l’eau, de sorte qu’il faudra le rincer avant de l’utiliser pour la cuisson. Si vous ne l’utilisez pas rapidement, placez-le dans un récipient rempli d’eau froide puis couvrez et réfrigérez maximum sept jours, en changeant l’eau quotidiennement afin de garder la fraîcheur.

Une excellente alternative à la viande

Les nombreux bienfaits du tofu font de cet aliment une excellente alternative à la viande.

Très bonne source de protéines, il est en même temps peu calorique, à faible teneur en matières grasses (lipides, lipides saturés, cholestérol).

Ses protéines d’origine végétale remplacent adéquatement celles d’origine animale, de sorte qu’on le recommande aux régimes végétariens et vegans.

Comment le cuisiner ? A vos recettes !

De goût plutôt neutre (à moins d’acheter un tofu déjà préparé aux épices) et à la texture poreuse, il absorbera le plus souvent la saveur des aliments avec lesquels il est cuisiné. Pour rehausser les goûts, on peut donc apprécier de le préparer accompagné de piments, sauce soja, ail, gingembre, …

Mais il peut, plus généralement, être ajouté aux recettes de nombreuses façons - en salé comme en sucré et épicé - et sous diverses formes - essayez-le émietté, en tranches, braisé, frit, en cubes, en purée ,..froid en cubes dans une salade, cuit en tranches pour garnir un burger, revenu en poêle avec des oignons, crémeux en dessert avec du chocolat... rien ne vous limite, alors, profitez-en pour explorer le champ des possibles :) !


Retour